05-63-54-85-55

Assemblée générale ordinaire 2017

Assemblée générale du lundi 31 juillet 2017
Allocution de M. MARIOU Gérard, Président, relatif à l’année 2016 / 2017

SCA assemblée générale ordinaire juillet 2017 au Stadium à AlbiMesdames et Messieurs,

je vous remercie de votre présence à cette 109ème Assemblée Générale de l’Association du Sporting Club Albigeois, que je déclare ouverte.

Il est de coutume de commencer nos AG, en remerciant de leur présence les personnalités qui nous suivent et nous encouragent tout au long de l’année.
Je veux bien entendu parler de tous les partenaires publics et privés, mécènes et sponsors qui nous soutiennent de différentes façons tout au long de la saison et qui contribuent activement au fonctionnement de notre club. Je tiens également à saluer les représentants de clubs voisins qui nous honorent de leur présence.
Je déplore malheureusement l’absence du nouveau Président de la SASP, Monsieur Alain ROUMEGOUX, qui s’est excusé, et qui est représenté par son Directeur, Monsieur Jean-Jacques VEYRAC.
Nous avons reçu une lettre d’excuse de Madame Le Maire, qui ne pourra être des nôtres ce soir, mais elle sera représentée par Monsieur Steve JACKSON, Conseiller Municipal. Excusés également, Monsieur COSTUMERO et Sylvie, de l’OMEPS.

Il est toujours difficile de parler de ce qui fait mal.
Volontairement, je n’évoquerais pas la dernière saison sportive de notre équipe fanion.
Une saison éprouvante pour tout le monde, et qui va malheureusement impacter la saison sportive de nos différentes sections.
Une saison dont nous espérons toutes et tous n’avoir jamais à revivre.
Ne pas oublier ce qu’il s’est passé.
Se souvenir pour se protéger.
Se souvenir pour progresser.

Mais qui dit Progression, dit souvent Changement.
À tendre l’oreille çà et là, beaucoup de personnes souhaitent ce changement.
Mais sont-elles prêtes, elles même, à changer ?
Bousculer ces fameux ‘’Acquis’’, et faire passer l’intérêt général en priorité.

L’association du Sporting Club Albigeois a démontrée, et cela depuis plusieurs années, sa volonté de préparer l’avenir.
Mais comme j’ai pu le dire l’année dernière, préparer l’avenir, c’est bousculer les habitudes, remettre en cause les acquis, voire ébranler parfois des certitudes.
En septembre 2016, suite à un constat alarmant, le Comité Directeur a demandé à Julien GUIARD de préparer un projet allant plus loin que celui mis en place, et qui nous permettait, déjà, de préparer l’avenir.

Nous avions tous pour ambition de réaliser ce projet, sur la base de ce qu’une Association Sportive devrait faire de mieux, c’est-à-dire la Formation. Un slogan pour l’avenir : Le SCA, club formateur. Et d’arrêter de former pour les autres. Donnons-nous, pour ne pas dire, donnez-nous, les moyens de former pour nous-même, et contribuer à ce que les joueurs qui joueront en équipe une soient issus de Notre Formation.
Je ne veux plus voir nos meilleurs Cadets et Crabos partir vers d’autres clubs.

Un travail énorme a été fait sur la réalisation de ce projet, et je voulais remercier Julien, Charlie, Romain, Sébastien, et tant d’autres, à qui nous avions confié cette lourde tache fondamentale pour les saisons futures. L’objectif était de remettre notre Ecole de Rugby au centre de toutes nos préoccupations. Et cet objectif a pu être atteint grâce à l’implication et l’aide financière de partenaires et Mécènes.
Qu’ils en soient chaleureusement remerciés, ils se reconnaitront.

Un point tout aussi important que ces aspects financier ou sportifs, c’est notre projet de lieu de Vie. Notre club manquait cruellement d’un lieu convivial, où les parents viennent et reviennent avec plaisir. Où les joueurs, entraineurs, éducateurs et dirigeants s’identifient. Pour la saison future, toutes nos sections iront s’entrainer à la plaine des sports. 3 terrains seront dédiés au Rugby, vestiaires, nouveaux locaux pour les équipements, travaux pour agrandir la route, parkings pour autos et bus, nouveaux éclairages, etc… Sans oublier la grande salle de réception, avec son bar.
Certes, le Sporting Club Albigeois ne sera pas totalement chez lui, mais nous en serons prioritaires.
J’en profite pour remercier la Mairie d’Albi, et me tourner vers Monsieur Steve JACKSON pour lui rappeler combien nous avions besoin de ce lieu de vie, de ce lieu d’entrainement.

En ce qui concerne les résultats sportifs, je laisserais aux responsables de sections, le soin de vous relater leur saison.

Mais je voudrais juste revenir sur l’organisation mise en place à l’occasion de

La suite à lire ici !