05-63-54-85-55

Championnat de France de Rugby à 7

Le Stadium Municipal d’Albi accueillait les finales du Championnat de France de Rugby à 7, les 17 et 18 juin derniers.

L’événement national majeur de la saison du Rugby à 7 a ainsi révélé les noms des nouveaux Champions de France de la spécialité, et ce dans les cinq catégories de compétition : Elite masculin et féminin, Fédéral masculin et féminin, sans oublier le territorial masculin.

Championnat de France Elite Masculin

Free Sevens Bassens

Photo : Serge GONZALEZ

Enfin champions ! Habitués aux places d’honneur de toutes les compétitions qu’ils disputent, les Free Sevens Bassens ont enfin touché au but ! Ils ont battu en finale les tenants du titre, les Bleus Sevens (29-7), ceux-là même qui les avaient éliminés à Albi l’an dernier, au stade des demi-finales. Mention spéciale à Djamel Ouchenne, auteur de deux magnifiques essais et élu meilleur joueur du tournoi !

Notre sélection territoriale finit sur la troisième marche du podium. Après une phase de poule passée sans encombre (3 victoires en autant de rencontres), Midi-Pyrénées poursuit sur la même dynamique en dominant en quart de finale, les Sevener’s. Malheureusement, ils durent s’incliner en demi-finale face aux tenants du titre, les Bleus Sevens.

Dans la rencontre pour la 3ème place, Midi-Pyrénées se défait de l’équipe de France Militaire. Félicitations aux joueurs de Titi Bosque et de Jean-Paul Doutreloux.

Championnat de France Elite Féminin

Encore et toujours les Lilloises. A XV comme à sept, on retrouve en finale Lille et Montpellier. Si le club du Languedoc domine le plus souvent son sujet à XV, les Nordistes sont en revanche difficiles à battre à 7. Ce nouveau titre conquis à l’arraché (victoire 12-5) est ainsi leur septième dans la discipline (coupes et championnats de France cumulés).

Championnat de France Fédéral Masculin

Incroyables Blagnacais, qui remportent à Albi leur troisième titre national à 7 en trois ans. En effet, Champions Elite en 2016, champions fédéral en 2016 et…en 2017 ! Avec la manière, Blagnac termine son tournoi par une finale totalement maîtrisée face au Paris U.C (victoire 38-7).

Championnat de France Fédéral Féminin

Le tournoi le plus surprenant du week-end à Albi. Les quatre équipes vainqueurs de leur poule le samedi ont toutes succombé dès les quarts de finale. A l’issue d’une compétition haletante, la finale a opposé Chilly-Mazarin à Romagnat.

Au terme de la prolongation, ce sont finalement les Franciliennes qui s’imposent sur le score étriqué de 19 à 14.

Championnat de France Territorial Masculin

L’événement des championnats de France de 7. Pour la première fois de l’histoire, un titre national revient à un représentant d’Outre-Mer. L’équipe de la Réunion réalise un parcours sans-faute durant le week-end (six victoires en autant de rencontres). Après avoir sorti notre représentant en quart de finale (R.C Muretain), les ultramarins disposent, en finale, des franciliens de Terres de France sur le score de 12 à 10.

Organisateur de ces finales du Championnat de France pour la 2ème saison consécutive, le Comité Midi-Pyrénées de Rugby tient tout d’abord à féliciter les 5 vainqueurs de cette édition 2017.


Finales Championnat de France de Rugby à 7 par FFR


André Henkinet, directeur du Tournoi et Président de la Commission Territoriale de Rugby à 7 souhaite également remercier le S.C Albi pour sa précieuse collaboration durant la préparation de ces finales, sans qui le succès n’aurait pu être au rendez-vous.

Enfin, un grand merci également aux partenaires institutionnels : la Mairie d’Albi, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et le Conseil Départemental du Tarn, sans oublier les partenaires officiels de ces championnats : Société Générale, partenaire historique de la FFR et du Comité Midi-Pyrénées, pour son aide au développement du Rugby à 7, le concessionnaire BMW Escat et la société de sécurité MPS pour leur rigueur et leur professionnalisme.