3Ème Championnat de France de rugby À 7 À Albi

La-3eme-edition-du-championnat-de-France-de-rugby-a-7-a-Albi-25-et-26-juin_actu_ficheLe championnat de France de rugby à 7 fêtera ses 3 ans cette année. À cette occasion, un circuit Elite Sevens fera son apparition. Quant aux finales de cette 3ème édition du championnat, elles se dérouleront à Albi, les 25 et 26 juin prochains, soit  quelques semaines avant les  Jeux Olympiques de Rio.

Après le succès  de la 2ème édition en 2015 avec 93 équipes présentes lors de la finale à la FFR (Linas-Marcoussis), le comité de pilotage de la FFR a retenu la candidature du Comité Midi Pyrénées pour l’organisation des finales masculines et féminines du Championnat de France de rugby 7 pour les 2 prochaines éditions (2016 et 2017). Plus de 90 équipes seront donc présentes au Stadium municipal d’Albi,  les samedi 25 et dimanche 26 juin 2016 pour décrocher les 5 titres de champions de France par catégorie, remis en jeu.

Nouveauté cette année, un Circuit Elite Sevens fera son apparition pour la catégorie Elite masculinpermettant aux équipes de participer à un ou plusieurs des trois tournois intégrés au Circuit pour tenter de se qualifier pour la finale. L’équipe qui remportera la finale sera conviée au prestigieux tournoi international de rugby à 7 de Dubaï.

Pour rappel, Le championnat de France de Rugby à 7 est une compétition à destination de tous les clubs féminins et masculins (+ de 18 ans), qui se divise en 3 niveaux de compétition pour les hommes et 2 niveaux pour les femmes :

Le-rugby-a-7-c-est-Presentation_actu_ficheLES COMPETITIONS MASCULINES :

– Le Circuit Elite Sevens  est composé de 3 tournois qui permettront aux équipes de cumuler des points pour se qualifier pour la finale du Championnat de France :

1- le Stanislas Sevens (7 et 8 mai 2016)

2- l’Howard Hinton Sevens (20, 21 et 22 mai 2016)

3- le Med Sevens (11 et 12 juin 2016)

A l’issue de ces 3 tournois, les 16 meilleures équipes seront  qualifiées pour la finale  Elite du Championnat de France de Rugby à 7.

– Le niveau FEDERAL réunira désormais les clubs de Fédérale 1, Fédérale 2 et Fédérale 3 et les phases de qualifications territoriales seront organisées par chaque Comité.

– Le niveau TERRITORIAL réunira désormais les clubs d’Honneur, Promotion d’honneur et de Séries et les phases de qualifications territoriales seront également organisées par chaque Comité.

Palmarès 2015 : Elite : Blagnac Sporting Club Rugby ; Fédéral : CA Orsay Rugby Club ; Territorial : Landes Océan Rugby Club

LES COMPETITIONS FEMININES :

Le championnat de France féminin s’adresse aux clubs de Top 8, Armelle Auclair et aux clubs de Fédérales 1 et 2 ayant répondu à l’invitation de la FFR. Le  4 et 5 juin 2016 aura lieu la phase de brassage comprenant  2 tournois de 16 équipes. A l’issue de ces tournois les équipes seront réparties entre la catégorie Elite et la catégorie Fédérale.

Palmarès 2015 : Elite: AC Bobigny 93 ; Fédéral: AS Rouen Université Club

Toutes les informations et les contacts sur le site de la FFR : www.ffr.fr