Chers Amis Licenciés,
Chers Amis du conseil d’administration de la Société Anonyme Professionnelle,
Chers Amis du comité d’animation,
Chers Supporters, chers Parents de Joueurs

Nous avons vécu, durant ces 3 derniers mois, une épreuve sans précédent ; avec un arrêt brutal au mois de mars de notre championnat imposé par ce virus et par la FFR, afin de protéger l’ensemble des licenciés.

Nous étions pourtant sur une belle dynamique entre nos équipes Cadets, Juniors, Féminines et l’équipe Une classée « première nationale » ; la saison est aujourd’hui terminée pour cet exercice 2019/2020.

Pour tous les passionné-e-s de rugby que nous sommes, retrouver le chemin du terrain et des entraînements promet d’être une grande source de joie, de partage et de plaisir.

En tant que dirigeant, notre première priorité doit être d’assurer la protection nécessaire des licenciés afin de favoriser la reprise et le retour sur nos terrains. Les services de la Fédération ont travaillé sans relâche pour que tous les clubs puissent, dès que cela sera possible, enclencher un programme de reprise progressive de l’entraînement en toute sécurité.

Un « COVID Manager Régional » et « COVID Manager Départemental », ont été nommés afin de valider les projets de reprise des clubs de la région. « Un COVID Manager » a été désigné au sein du club, il s’agit de Kévin Boulogne, pour être en phase avec toutes les instances rugbystiques et veiller à ce que toutes les mesures de protections soient bien respectées !

La reprise se déroulera en 6 phases dont la temporalité sera à adapter par le club pour assurer la sécurité et la santé de tous nos joueurs, entraîneurs et bénévoles.

• Stade Rugby 0 – Le « Diagnostic joueur » :
  • Stade Rugby 1 – Des parcours individuels sans ballon : Le retour sur le terrain se fera progressivement avec des séances d’entraînement par petit groupe, 10 personnes maximum
  • Stade Rugby 2 – Des parcours individuels avec ballon : Comme lors du Stade 1, les séances d’entraînement se feront par petit groupe, 10 personnes maximum,
  • Stade Rugby 3 – Des situations avec passes : Comme lors des Stades 1 et 2, les séances d’entraînement se feront par petit groupe, 10 personnes maximum, sans contact et d’une durée de 45 minutes à moins de 80% de la fréquence cardiaque maximale.
  • Stade Rugby 4 – Des situations avec jeu à toucher : Les séances d’entraînement se feront avec des groupes plus larges, à définir en fonction de l’évolution des consignes sanitaires
  • Stade Rugby 5 – Situations avec contact : Comme pour la phase 4, les séances d’entraînement se feront avec des groupes plus larges, à définir en fonction de l’évolution des consignes sanitaires.

Ce plan de redémarrage vous sera expliqué par les responsables de chacune de vos sections ou vos interlocuteurs habituels.

Cette saison ayant connu une fin insolite, le déconfinement post COVID reste une charge importante de précaution. Pour la reprise, il a été décidé que les activités rugbystiques ne reprendront que fin août, voir début septembre pour la saison 2020/21.

Sur le plan administratif, une permanence administrative est assurée au bureau SCA de la maison des sports, du lundi au jeudi de 8h/12h et 13h/17h durant les mois de juin et juillet, à mi-temps réparti en quatre demi-journées pour Laurence et quatre demi-journées pour Rémy.

Les renouvellements de licence pourront donc être lancés dès que la FFR l’autorisera.

Concernant le prix des licences 2020/21, il a été décidé par les membres du bureau de favoriser l’ensemble des licenciés, de l’école de rugby jusqu’aux Espoirs, garçons et filles de l’association du SCA, en leur accordant exceptionnellement un allègement qui sera communiqué au moment du renouvellement.

L’économie ayant subi un choc, cela va être extrêmement compliqué de mobiliser des partenaires ou mécènes pour la saison prochaine, de ce fait la Fédération Française de Rugby a décidé d’aider financièrement l’ensemble des clubs amateurs, pour passer le cap de cette période difficile.

Notre assemblée générale pour l’exercice 2019/20 devrait se dérouler, si tout se passe bien, le mercredi 23 septembre à 18h00 à la maison des sports.

Le rugby reste un lieu de partage et de vie aussi vous pouvez compter sur la mobilisation des forces vives du SCA pour retrouver les terrains dans les meilleures conditions possibles.

Je reste néanmoins à votre disposition,

Une nouvelle équipe d’encadrant sera en place, à la rentrée et nous ferons une réunion sportive en début de saison pour vous les présenter.

Prenez soin de vous !

Vive le Rugby