05.63.54.87.17

Le Pass’Volontaire d’association

sca-pass-volontaire-ballonLe « Pass’Volontaire » d’association a été créé, à la sortie de la coupe du monde 2007, pour valoriser le travail des bénévoles qui sans être licenciés à la FFR interviennent régulièrement au sein d’un club de rugby affilié à la FFR où ils acquittent, en tant que membre adhérent, une cotisation, pour assumer des responsabilités d’animateurs bénévoles (assistants-organisateurs, accompagnateurs etc..).

Le « Pass’Volontaire » s’adresse aux bénévoles, dont les fonctions ne nécessitent pas l’affiliation au club en tant que dirigeant (responsable équipements, responsable vestiaires, responsable tracé terrain responsable buvettes, responsable repas, responsable collations, porteur d’eau au sens le plus noble, organisateurs de loto, organisateurs de vide Grenier etc….).
Sa période de validité est l’année civile et non la saison de rugby. Il est délivré par l’intermédiaire du club au sein duquel intervient le bénévole en qualité de membre adhérent ( pour être membre adhérent de l’association du SCA, l’adhérent doit s’acquitter de la cotisation annuelle de 15€).

Le « Pass’Volontaire » permet à son titulaire de disposer d’un titre reconnaissant son appartenance à la famille du rugby. Il lui permet aussi de bénéficier, dans l’exercice de ses fonction, d’une couverture en responsabilité civile grâce au contrat souscrit par la fondation du bénévolat.

Le « Pass’Volontaire » :
N’est pas une licence FFR de dirigeant de club.
Ne permet pas à son titulaire de bénéficier des garanties d’assurance incluses dans la licence FFR.
Ne permet pas à son titulaire de bénéficier d’un droit d’accès aux stades.
Ne permet pas à son titulaire d’être comptabilisé dans l’effectif licenciés du club.
Ne permet pas de remplir une fonction officielle dans la vie du club (Président, trésorier, secrétaire général, etc….).
Ne permet pas de remplir une fonction officielle lors des rencontres organisées par la FFR (Dirigeant accès terrain, entraîneur, éducateur, soigneur etc….).