Histoire du club

1907
Création de l'association
Création du SCA

Création du sporting club albigeois en tant que club omnisport où, en plus du rugby, on y pratique le tennis, l'athlétisme et le foot.

1917
Phases finales
Multi-finalistes
Le sporting club albigeois dispute sa première finale des Pyrénées. Le SCA perd et devient Vice-champion des Pyrénées, tout comme en 1922, 1923, 1924, 1925 et 1932.
1938
Une première dans l'histoire
Championnat des Pyrénées
Après toutes ces finales jouées le SCA devient champion des Pyrénées en 1938 pour la première fois de l’histoire et réitère l’exploit en 1939.
1942
Challenge Français
Double vainqueur

Le sporting club albigeois devient double vainqueur du Challenge Français pour la première fois en 1942 et aussi en 1943.

1962/1980
Maintien en élite
Elite

Pendant 8 années consécutives le club se maintient au meilleur niveau de 1962 jusqu’en 1970. Après des hauts et des bas le club retrouve l'élite et s'y installe 5 ans de 1980 à 1985.

proD2
Accession à la ProD2

Après les victoires contre Saint Paul les Dax et Limoges, Albi élimine Blagnac et gagne son accession à la ProD2.

2003/2005
Maintien
ProD2

Malgré des hauts et des bas le Sporting Club Albigeois arrive à se maintenir et à performer dans le temps.

TOP 14

Montée en top 14 pour la première fois. Sous les commandes de notre illustre entraîneur Eric Bechu, encadré par Philippe Laurent et Daniel Blach.

Le sporting club albigeois devient professionnel avec la création de la SASP (SOCIETE ANONYME SPORTIVE PROFESSIONNELLE).

Relégation
Du Top14 à la ProD2

Après deux belles saisons en Top14 et une place de 12ième en 2008 le club est malheureusement relégué en ProD2 pour des problèmes financiers, malgré un maintien sportif acquis sur le terrain.

Une première dans l'histoire
Du jamais vu

Après sa descente en ProD2 et de nombreux départs, le club se reconstruit avec un mental de combattant. Cette saison se termine à la 4iéme place, le club fait l'exploit de remonter en Top14, du jamais vu dans l'histoire. Après sa finale gagnée contre Oyonnax sur le score de 14 à 12 au stade Yves du Manoir a Montpellier.

saison cauchemardesque

Une saison de Top14 très compliquée pour le club qui se termine par une relégation en ProD2.

Un nouveau manager
L'arrivée d'Ugo Mola

Nouvelle saison, nouveaux entraineurs et nouvelles réussites. Personne ne s'y attendait mais le SCA se retrouve en demi-finale.

Encore plus noir
Tension au SCA

Après le départ d'Ugo Mola en 2015 et celui de Reggiardo en 2016, le club connait une saison 2017 très compliquée. Une mauvaise entente s'installe entre les joueurs et le staff. Suite à de nombreuses défaites à domicile et une ambiance électrique, les entraîneurs sont mis de côté et 4 nouveaux entraîneurs assurent l'intérim: Vincent Clément, Julien Guiard, Kévin Boulogne et Florent Wieczoreck. Malgré de meilleurs résultats le club est relégué en Fédéral 1-Poule élite.

Déception
l'ère Méla

Arnaud Méla, nouveau manager de l'équipe de fédéral 1-poule élite avec Jérémy Wanin et Kevin Boulogne. La saison débute mal avec de courtes défaites à domicile et des défaites en fin d'année qui plombent le classement et qui ne permettent pas au club de remonter en ProD2. En plus de cela, la fédération renonce à la fédérale 1 élite, le SCA est donc rétrogradé en Fédérale 1.

Aux portes de la ProD2
Objectif... ProD2

Les consignes sont claires: finir 1er national pour pouvoir jouer une demi-finale à domicile. Les consignes sont respectées jusqu'à... L'arrivée de la pandémie de Covid 19 où la saison est alors brutalement arrêtée, aucune relégation ni accession  prévue cette année là.

Nouvel échec
La der du duo Méla, Wanin

Malgré 4 années passées au club, une fraternité et des valeurs de groupe créées et transmises, le duo Méla, Wanin partira avec un goût amer.

Encore une fois le SCA échoue aux portes de la ProD2 en perdant en demi-finale contre Bourg en Bresse sur le score de 36 à 16. Le club va donc de nouveau débuter une saison en Nationale.

Nouveau manager
L'arrivée de Mathieu Bonello et d'Alexandre Albouy

En attente des résultats de notre nouveau staff et de notre équipe Jaune et noire...

Bonne saison à eux