SPORTING CLUB ALBIGEOIS ASSOCIATION

L’association du SCA sur tous les fronts scolaires!

L’association du Sporting Club Albigeois ne s’illustre pas seulement dans le domaine de la compétition avec ses équipes inscrites dans différents championnats. Elle souhaite aussi faire découvrir à tous le rugby et ses valeurs associées. Pour cela, l’association mène plusieurs actions et interventions en lien avec les écoles.

 

A travers ses interventions scolaires, le SCA et ses éducateurs mettent en avant le rugby comme un outil éducatif. En effet, le club cherche à transmettre des valeurs et un savoir vivre, en travaillant conjointement avec les établissements et ses instituteurs. L’apprentissage du respect des règles, des camarades et des adversaires, le travail en équipe, le fair-play, la concentration et le dépassement de soi sont des principes essentiels que nous retrouvons au sein de notre sport, mais aussi dans la vie de tous les jours.

 

Suivant cette logique, l’association du SCA a signé des conventions avec des écoles d’Albi où elle propose des cycles de découverte rugbystique aux écoles. L’association dispense des cycles de 6 séances à l’ensemble des classes composant l’école où l’objectif est de faire découvrir ce sport et de promouvoir ses valeurs comme le respect, la confiance et l’entraide. L’école du Breuil a bénéficié de ce service qui s’est conclu par l’intervention de Simon Pardakhty, joueur professionnel au SCA. D’autres écoles vont bénéficier de ces interventions, comme l’école St Joseph, du Sacré cœur et du Bon Sauveur, qui se terminera par une journée commune rassemblant l’ensemble de ces écoles.

 

Au-delà du primaire, l’association s’implique également dans les sections et les associations sportives des collèges et lycées. Le 17 novembre 2021, la première rencontre UNSS du Tarn Nord a eu lieu à la Plaine des Sports à Albi, regroupant ainsi les collèges et lycées de Jean Jaurès, du Bon Sauveur et de Carmaux. Là encore, l’association du SCA était présente. En effet, les collèges ont pu s’appuyer sur l’aide de plusieurs éducateurs du SCA. Le collège Jean Jaurès, représenté par Andréa Taquet (qui est aussi une joueuse au sein des seniors féminines), a été accompagné de Clément Gau.  Le Bon Sauveur a été encadré par Philippe Boudon et Marc Selsis. Enfin, les féminines du lycée de Rascol et de Carmaux ont profité de la présence de Valentine Vadot.

 

Ces interventions ne sont que la partie visible de l’iceberg. Elles ont prioritairement pour but de faire découvrir ce sport aux jeunes qui ne l’ont jamais pratiqué, et plus particulièrement auprès du public féminin qui a tendance à être réticent face à cette activité. Le club ouvre également ses portes à tous joueurs et joueuses désirants plus amplement le rugby, après avoir goûté à ce jeu dans le cadre scolaire.

 

Le lien fort entre les institutions scolaires et l’association du Sporting Club Albigeois permettent, en outre de développer l’enfant, d’assurer le suivi et l’évolution de celui qui serait licencié au sein du club. Ces échanges entre personnels scolaires et encadrants du club facilitent la création d’un cadre commun offrant alors les meilleures réponses possibles aux besoins de l’enfant.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.